Fatehpur Sikri

Publié le par Fleureau

Fatehpur-Sikri est une ville abandonnée dans l'état de l'Uttar Pradesh en Inde, située à une quarantaine de kilomètres d'Agra. Elle fut la capitale impériale de l'Empire moghol de 1571 à 1584. Construite par l'empereur Akbar, parfaitement conservée depuis son abandon, elle est un témoignage remarquable de l'architecture indienne du XVIème siècle.

La ville est construite sur un plateau rocheux et occupe un espace rectangulaire de 3,5 km de long sur 1,5 km de large. Elle est en partie entourée d'un mur d'enceinte crénelé de 6 km percé de neuf portes. Elle surplombait une ville basse destinée au peuple dont il ne reste pas de traces.

Fatehpur-Sikri font montre d'un mélange unique de différentes traditions architecturales. Bien que la disposition générale et la conception des bâtiments se conforment au modèle islamique, les bâtiments eux-mêmes, en majorité des palais, et leur ornementation, colonnes, voûtes fleuries, décors sculptés connaissent une influence hindoue, plus particulièrement les styles goujerati et rajasthani.


Fatehpur-Sikri fut abandonnée en 1585 au profit de Lahore, plus près de l'agitation des tribus afghanes, sur les marches occidentales de l'empire et ne fut plus jamais réoccupée, sauf durant trois mois par Jahangir, en 1619, lorsque la peste faisait rage à Agra, restant la plus préservée des villes fantômes de l'Inde.

Publié dans Nos étapes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article