Jaipur

Publié le par Fleureau

La ville de Jaipur appelée ville rose avec ses 2400 000habitants vient de Jai (victoire) et pur (ville). La principauté fut fondée en 1093 sous le nom de Dhundhar avec Amber comme capitale par Duleh Rai maharaja appartenant au clan Râjput Kachhwâhâ. Le maharaja Jai Sing II déplaça la capitale en 1733 et Jaipur vit le jour. C’est donc une ville récente. Jai Sing II était ouvert aux sciences et techniques modernes et tout particulièrement à l’astronomie et décida de faire construire un gigantesque observatoire «le Jantar Mantar» parce qu’il s’était aperçu que ni le calendrier hindou, ni le calendrier musulman ne tenait compte de la position réelle des planètes. A l’origine les bâtiments étaient gris avec des rehauts blancs et en 1853, elle fut peinte en rose lors de la visite du prince de Galles Albert. Le rose étant signe de bienvenue. Depuis la ville a gardé cette tradition.


C’est à dos d’éléphant que nous sommes parvenus à cette forteresse  perchée en haut d’une falaise et entourée d’une muraille de 9 km. Amber fut la capitale de nombreuses dynasties et un point de contrôle stratégique sur la route menant à Delhi. Le fort fut édifié au XVIème  siècle et fut complété en 1727. Nous avons pu observer de superbes piliers en grès et marbre blanc des éléphants sculptés et des motifs moghols à leur base,des portails couverts de fresques fleuries donnent accès aux parties privées, des jardins privés des femmes aux formes géométriques, le hall des audiences avec le plafond ouvragé, le Man Sing Palace avec ses portes vieilles de 400 ans nous conduisent dans les passages secrets aux appartements des favorites, à l’étage le Jasha Mandir surplombe la vallée d’ou l’on peut voir le lac, les fortifications et la vieille ville. En repartant nous apercevons le temple de Kali la déesse qui a le pouvoir destructeur du temps avec son Ganesh en corail et ses portes en argent.


Le Palais des Vents construit en 1799 n’est en fait qu’une façade. Il fut bâti de telle sorte que le vent circule pour rafraîchir l’atmosphère. Les femmes royales regardaient à travers les 593 écrans de pierre sans être vues.


 

Le Jantar Mantar observatoire astronomique est reconnu dans le monde entier et fut mis en service en 1726. L’astronomie est partie intégrante dans la vie des indiens. Elle régit leur religion et avec l’astrologie participe aux décisions dans leur vie. On a pu voir un énorme cadran solaire qui est le plus exact au monde avec une graduation toutes les 20 secondes, des cuves servant à réaliser les horoscopes,des disques solaires, mouvement des planètes etc..


Publié dans Nos étapes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article