Udaipur "la cité de l'aurore"

Publié le par Fleureau

C’est au milieu du XVème siècle qu’Udai Singh II fonda Udaipur après que les moghols et leur chef Akbar eurent ravagé la forteresse Chittorgarh. Il construisit son palais qui fut terminé par son fils. Les Marahanas d’Udaipur furent toujours les plus prestigieux et les seuls à porter le titre. La ville fut épargnée  par l’invasion des musulmans et des anglais.
Aujourd’hui Udaipur compte 500 000 habitants et l’actuel Marahana gère son emploi du temps entre son hôtel particulier à Londres et son palais à Udaipur. Il est propriétaire d’hôtels de luxe. Une lumière rouge au-dessus du palais indique sa présence ou non. Il a été déshérité par son père et c’est son frère cadet qui gère la fortune familiale ce qui entraîne un guerre sans merci entre les deux frères.

La ville d’Udaipur produit  des étoffes, des couvertures de lit, travail du bois etc ... des écoles de miniatures

 

 

City Palace


Udai Singh fut le fondateur de cette forteresse  longue de 250 m et haute d’une trentaine de mètres qui fut sans cesse agrandie par les marahajas qui se succédère. Elle surplombe le lac artificiel  Pichola  C’est un labyrinthe de halls, de salons, d’escaliers, de cours, de patios. Dans le musée on peut observer des miniatures, des armes, des salles aux verres colorés, des mosaïques réalisées avec des morceaux de miroir, le bassin en marbre monolithique qui servait lors du couronnement était rempli d’argent qui était jeté à la foule, salle où sont exposées des photos d’anciens officiers anglais sans oublier le Zanana Palace très belle cour où les femmes étaient présentées au maharaja


Le Jag Niwas (1754) est un palais d’été construit par Udai Singh II au milieu d'un lac artificiel le lac Pichola. Ce palais est devenu le célèbre Lake Palace Hotel de renommée mondiale que l'on retrouve dans le James Bond Octopussy.

 
Le Jag Mandir (1620) est un autre petit palais sur un îlot plus au sud sur lac Pichola.


Le temple d'Eklingji et Nagada

Le plus important est le temple de Lakulisha, fondé en 972 sous les Guhila au 15 éme siècle par le maharana Raimal. En marbre blanc, il est dominé par un shiklara de style gujarati. Devant le porche d'entrée, une statue du taureau Nandi, animal-monture de shiva. Dans la cella, image de Shiva à quatre faces, en marbre noir. Le dieu d'Eklingji était le protecteur des maharana du Mewar. Parmi les autres sanctuaires, le temple de Miarai Bai est dédié à Vishnou.

Nagada fut, a partir de la fin du 10ème siècle, la troisième capitale des Guhila du mewar. De ce passé subsistent plusieurs sanctuaires, plus ou moins bien conservés, dont celui dit Sasbahu, délicatement sculptés, est le plus remarquable (11ème siècle).

Publié dans Nos étapes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article