Delhi

Publié le par Fleureau

Capitale de l’inde, 3ème ville de l’inde, 10 millions d’habitants est différente des autres villes. Elle souffre de sa surpopulation et sa pollution. Elle est réputée pour la cacophonie des klaxones de voitures, des
cuis cuis des oiseaux et ou grouille une foule diversifiée sans oublier ses innombrables bidonvilles. Une ville pas vraiment passionnante et en contradictions entre riches et pauvres. Pour les transports : des bus que les voyageurs attrapent au vol et surchargés, les tongas « carrioles» tirées par les chevaux, les rickshaws « véhicule tricycle » servent aux transports des personnes ou des marchandises, le métro qui est toujours en construction devrait améliorer les déplacements.

 

Mosquée Jama Masjid
La visite de Jama Masjid, magnifique mosquée, la plus grande le l’Inde a été édifiée en 1650 dans le vieux Delhi. Elle peut accueillir plus de 20 000 fidèles. Elle se compose d’une vaste cour entourée de galeries avec un bassin central pour se purifier avant la prière . Au dessus de la salle de prière 3 dômes en marbre striés de noir tranchent sur le grès rouge. L’iman se positionne au milieu de dôme central pour dire les prières.
Un souterrain reliait Jama Masjid au Fort Rouge pour permettre aux femmes de la famille royale de rejoindre la mosquée en respectant la tradition du Purdah : elles devaient rester invisibles aux autres hommes.

Qutb Minar 

 

Haut de 72 m pour un diamètre de 14m à la base et 2,5m au sommet est la plus haute de l’Inde.Ce monument fut édifié en 1199 par les musulmans comme une tour de la victoire et devait aussi servir de minaret à la mosquée adjacente. Par sa conception Qutb Minar rappelle les constructions afganes ;mais ce sont des mains hindoues qui accomplirent la tâche. Sur les 3 premiers étages bâtis en grès rouge et
cannelés sont reproduits des sonates du Coran dans des bandeaux d’arabesques fleuris et ciselés dans la pierre. Les deux étages suivants sont en marbre avec des anneaux de grès rouge. Tout à côté, un sultan voulait construire un minaret qui devait être 2 fois plus haut que le premier. Cette œuvre ne fut pas achevée.
 Il fut assassiné avant la fin de la construction. Des colonnes travaillées entourent la cour et un magnifique portail en forme d’ogive domine l’ensemble. Il es décoré par des inscriptions d’arabesques et des panneaux avec des dessins géométriques.

 

Dans la cour, se dresse une colonne vieille de 1600 ans composée de 98%de fer. Elle mesure environ 7m
de haut et pèse plus de 6 tonnes. Sa particularité ; elle ne porte aucune trace de rouille malgré son grand
âge. La légende dit que si on se met dos à la colonne et que l’on arrive à joindre les deux mains le vœu
que l’on fait se réalisera. Aucune chance de mettre en pratique puisqu’il y a des grilles autour du pilier.


Humayun’s Tomb 

Erigée en 1565 par la veuve de l’empereur Moghol Humayun, le tombeau a en son centre un porche monumental. Le soleil fait flamboyer les vieilles pierres de grès rouge et de marbre blanc et tout cela dans un décor très sobre. Monument mystique qui ne laisse pas indifférent.

Par toutes ces innovations ce tombeau servit vraisemblablement de modèle pour la construction du Taj Mal.

Il est entouré d’agréables jardins, de bassins, de canaux et de parterres.

En entrant dans le site à droite a été construit un second mausolée finement sculpté et surmonté d’un dôme central et de 8 petites coupoles qui abrite la dépouille d’Isa Khan mort en 1547

Publié dans Nos étapes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article